5 séries politiques qui valent le détour

Les séries ayant pour univers la politique sont légion et quelques-unes d’entre elles sortent du lot et valent ainsi vraiment le coup d’œil. Que vous aimiez la satire et l’humour noir, que vous recherchiez une trame réaliste ou que vous souhaitiez un scénario proche de celui d’un thriller, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur au sein de cette sélection, non-exhaustive, de 5 séries politiques qui valent le détour.

House of cards (USA, 2013-2018)

House of cards
Cette série palpitante suit la prise de pouvoir à la Maison-Blanche de Frank Underwood, politicien aguerri et sans pitié, puis celle de son épouse Claire qui prendra sa suite. Malheureusement, House of cards a dû être écourtée suite à l’affaire #MeToo et à l’éviction de la série de Kevin Spacey. Pour autant, cela reste une série politique géniale, vraiment passionnante à suivre et il serait dommage de passer à côté.

Show me a hero (USA, 2015)

Show me a hero
Cette excellente mini-série de 6 épisodes est l’œuvre de David Simon, le créateur de la série culte The wire. On y suit le parcours politique de Nick Wasicsko, jeune maire d’une ville de la banlieue de New-York, qui doit gérer une crise autour de la construction de logements sociaux. Menée à tambours battants, cette courte série devrait vous scotcher à votre fauteuil.

Spin city (USA, 1996-2002)

Spin city
Spin city est une série politique qui dura 6 saisons et dont l’humour décapant fit le bonheur de nombreux fans. Cette fiction se base sur le quotidien du cabinet du maire de New-York qui tente coute que coute de rattraper les nombreuses gaffes que commet ce dernier. C’était d’abord Michael J. Fox qui jouait le rôle principal de la série, avant d’être remplacé par Charlie Sheen, mais le plaisir pris fut le même tout au long de ce show vraiment drôle.

Borgen (Danemark, 2010-2013)

serie-politique
Cette série danoise est une fiction autour d’une femme politique, Birgitte Nyborg, et des nombreux enjeux de pouvoir qui se forment autour d’elle. Pour beaucoup, Borgen est considérée comme une des meilleures séries politiques de ces dernières années car elle propose une plongée réaliste dans les rouages de la démocratie et dans les arcanes du pouvoir.

A la maison blanche (USA, 1999-2006)

A la maison blanche
The west wing, son titre original, est régulièrement citée comme étant la série politique de référence. On y suit les coulisses et le quotidien du président des Etats-Unis, interprété par Martin Sheen, et de son équipe au sein du bureau ovale. Cette série a remporté de multiples récompenses et ce n’est que justice tant les qualités d’écriture et d’interprétation sont remarquables.

Et la France dans tout ça ?

Les scénaristes français, depuis peu, essayent de rattraper le retard pris sur les Etats-Unis et les pays nordiques. Mais dans l’ensemble, ils peinent à proposer des séries qui pourraient rivaliser avec les meilleures du genre. Pour autant, des séries comme Baron noir ou, avant elle, Les hommes de l’ombre, ont montré qu’on pouvait produire du contenu de qualité en matière de séries politiques en France. Il n’y a plus qu’à espérer que d’autres suivront cette voie.

Et si vous en voulez encore nous vous conseillons notre articles “5 Bons Films sur la Politique !“.