5 bons films politiques

Les films ayant pour sujet la politique sont une source intarissable d’inspiration pour de nombreux scénaristes et l’on ne compte plus les films du genre portés sur grand écran. Si certains chefs-d’œuvre comme les hommes du président ou Mr Smith au Sénat nous viennent des Etats-Unis, la France n’est cependant pas en reste. En effet, l’hexagone compte pléthore d’excellents films politiques dont certains sont de véritables perles qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Voici dès lors une sélection de 5 très bons films politiques, de diverses époques, que nous vous recommandons chaudement.

Deux hommes dans la ville (José Giovanni, 1973)

Deux hommes dans la ville
Ce film assez méconnu est l’un des derniers long-métrages de Jean Gabin qui partage ici l’affiche avec Alain Delon. C’est l’histoire d’un homme qui sort de prison et qui essaye tant bien que mal de se réinsérer dans la société malgré le harcèlement qu’il subit de la part d’un inspecteur de police un brin zélé. Un film qui est encore d’actualité car la réinsertion des prisonniers reste un sujet fort sur lequel les politiques peinent à s’accorder.

Le juge Fayard dit le Sheriff (Yves Boisset, 1977)

Le juge Fayard dit le Sherif
Ce thriller politique narre l’histoire d’un juge fougueux et incorruptible, interprété par le regretté Patrick Dewaere, qui mène une enquête sur un hold-up tout en étant isolé de sa hiérarchie et du reste de la police. Cet excellent film est inspiré de l’histoire du juge Renaud qui fut assassiné en France en 1975 et dont le mystère autour de sa disparition reste entier.

Z (Costa-Gavras, 1969)

Z Costa-Gavras
Z est l’un des films politiques les plus importants de l’histoire du cinéma et 50 ans après sa sortie, il n’a pas perdu de sa force et de son impact. Costa-Gavras y livre l’histoire d’un juge d’instruction qui chercher à faire éclater la vérité sur la disparition d’un député progressiste assassiné alors que la dictature en place veut faire croire à un accident.

L’exercice de l’état (Pierre Schoeller, 2011)

L’exercice de l’état
L’exercice de l’état est un film hautement réaliste, et vraiment très prenant, qui nous plonge dans les coulisses de la politique en nous montrant à quel point cet univers est complexe et impitoyable. C’est de loin une des plus grosses réussites de ces dernières années en France en matière de film politique.

L’ordre et la morale (Mathieu Kassovitz, 2011)

L’ordre et la morale
Ce film militant et tendu de Mathieu Kassovitz prend place à la fin des années 80 en Nouvelle-Calédonie et raconte l’histoire vraie d’une prise d’otages de gendarmes par des indépendantistes kanaks. Le tout en pleine campagne présidentielle entre Jacques Chirac et François Mitterrand. Un vrai film politique haletant et saisissant.

Politique et cinéma font bon ménage

Sachez pour conclure que nous aurions pu également évoquer en ces lignes des films comme Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, L’enquête de Vincent Garenq, La conquête de Denis Podalydès et bien d’autres encore. En effet, la politique est, et restera, un réservoir duquel il est aisé de tirer des histoires, vraies ou en partie inspirées, de qualité. Les films et séries politiques fleurissant chaque année, les amateurs du genre pourront dès lors continuer à s’en délecter.

Dans le même style nous vous conseillons la lecture de notre article “5 Bonnes séries sur la Politique“.