La définition du mot politique

definition-politiqueEtymologiquement, le mot politique vient de polis qui signifie cité en grec ancien et dès lors, ce sens suggère que la politique représente l’art de gérer la cité et donc de nos jours la société.

Mais ce mot a plusieurs sens et il peut également désigner ce qui est relatif à l’organisation et à l’exercice du pouvoir dans une société (politikos). La politique désignera également tout ce qui a trait aux actions prises par un groupe sur un groupe d’individus (politeia). De plus, la politique décrira par ailleurs tout ce qu’il y a autour de la pratique du pouvoir (politikè), de la lutte pour l’accession à ce dernier en passant par le vote des citoyens ou encore les relations permanentes entre les partis politiques et leurs opposants.

Définition de la politique

Quand on évoque le mot politique, on pense communément à la politique dont on entend parler au quotidien et qui régit, quelque part, une grande partie de nos vies. Cette politique est en quelque sorte le pouvoir qu’exerce un Etat sur ses citoyens et elle est menée par les représentants du peuple (président, gouvernement, élus nationaux et locaux…) qui vont définir les règles et l’organisation de la société afin que cette dernière fonctionne.

La politique englobe dès lors de nombreux concepts autour du fonctionnement et de l’organisation d’une société dont les suivants :

– l’organisation et l’exercice du pouvoir d’un Etat.

– les décisions et actions prises afin de satisfaire à l’intérêt public.

– la lutte pour le pouvoir entre les partis politiques.

– le vote des citoyens et l’élection de leurs représentants.

– l’instauration de règles auxquelles sont soumis les citoyens.

– la gestion des relations à l’international.

 

(…)

 

Enfin bref, toute la vie politique telle que nous la connaissons si bien.

mot-politique

A lire aussi : Qu’est ce que la PAC ?

Les champs d’action de la politique

La politique concerne donc tous les domaines de la société et elle a principalement trait à tout ce qui s’applique sur un collectif, sur un groupe d’individus. De ce fait, on parlera le plus souvent de politiques au pluriel car il est question de multiples politiques qui sont menées en fonction des différents domaines d’action sur lesquels elles seront appliquées.

Les domaines d’action étant multiples, le nombre de politiques qui pourront être conduites seront-elles aussi en nombre : politique budgétaire, politique monétaire, politique agricole…

Enfin, et à l’instar des champs d’action, il y aura également plusieurs territoires d’application si bien que ces politiques pourront être menées aussi bien localement que nationalement, ou internationalement, tout en touchant un ou plusieurs domaines comme la justice, l’économie, la culture, les finances etc…

A voir également : Définition Politique Conjoncturelle