L’histoire nous apprend qu’entre la musique, le pouvoir et la politique le lien a toujours été étroit. Pour comprendre le lien, de la politique et de la musique il faut prendre en compte que la musique a été utilisé par le monde politique comme un instrument soit de propagande, soit de pouvoir. Selon Platon, la musique donne du pouvoir et cela n’a pas échappé aux politique qui ont usée de la musique au travers de la presse, des médias de la radio et des télévisions des industries qui les ont produites.

Le plus grand pouvoir de la musique, c’est quelle est la capacité de véhiculer des idées et d’exprimer aussi bien une opposition à un pouvoir politique qu’à la société en général. La musique fait entendre des messages, qui peuvent être interprété comme un reflet direct de la société. On peut également dire la musique va jouer un grand rôle dans le développement de l’identité de chaque citoyen et de ce fait, il est normal que la politique essaie d’influencer la musique pour faire des citoyens des êtres malléables. Cependant beaucoup d’artistes qu’ils soient populaire ou élitiste ont usés de la musique pour diffuser des idées d’opposition à la politique et ce depuis quelques siècles.

À Lire : Cette vidéo

Peut-être un moyen de faire passer un message bien distinct à la population sans la moindre censure. Malheureusement comme toutes les formes d’art la musique n’échappe pas au contrôle de la politique et peu importe sa forme. Essayer de comprendre le lien entre la musique et la politique n’est pas un fait récent, et de nombreuses historien se sont penchées sur la question. Étant donné son importance, la musique a fait l’objet de nombreuses recherches et études de la part des politiques car elle interfère dans de nombreuse discipline comme les sciences humaines et sociales.

Même si dans le passé la musique était réservé à une certaine élite, la musique populaire a pris de l’importance et elle a convié dans ses rangs de nombreux partisans la plupart du temps opposant au politique mise en place pour faire passer des messages au reste de la population. On peut même dire que certains artistes été condamné pour leurs paroles et que les politiques essayé plusieurs fois de censurer afin que le peuple ne sache pas la vérité Étant donné l’importance que la musique représente au sein des sociétés, on peut comprendre que les politiques et eu envie de me fourrer leur nez dedans. Sûrement un moyen de contrôler encore mieux les citoyens, de les comprendre, et même d’anticiper leur future action.

À voir aussi : Présentation du jeux vidéo geopolitical Simulator 4

Donc les politique use de la musique et essaie de la contrôler depuis des année à leurs fins et dans leurs intérêt. Malgré cela la musique a tout de même réussi à être diffusé avec le moins de censure possible mais cela dépend aussi des pays. Certains pays ont en effet un contrôle direct sur ce qu’écoute les citoyen de leur population mais en France les artiste ont encore le droit d’exprimé tout opposition ou accord librement.

Nous vous invitons à venir découvrir également ceci, comparatif meilleures enceintes wifi