Qu’est-ce qu’une politique structurelle ?

Définition de la politique structurelle

structurelleLes économistes distinguent généralement deux grands types de politiques économiques :

– Les politiques de court terme dites politiques conjoncturelles.

– Les politiques ayant un but sur le long terme que l’on appelle politiques structurelles.

Ces dernières ont pour but de transformer en profondeur le fonctionnement et la structure de l’économie de l’Etat en agissant sur le long terme. Ainsi, une politique structurelle vise à permettre un meilleur fonctionnement de l’économie et pour y parvenir, un Etat dispose de plusieurs moyens d’action applicables.

A lire aussi : la définition du mot Politique

Les différentes politiques structurelles

On considère comme étant structurelles, les politiques ci-dessous :

– La politique industrielle : l’Etat peut intervenir en prenant des mesures pour développer certaines activités économiques ou pour soutenir des secteurs en crise.

– La politique de formation : en développant l’employabilité dans certains secteurs en fonction des besoins à venir, l’Etat peut aider à la mise en place de formations dans des domaines clés comme l’informatique, la recherche ou l’environnement.

– La politique de recherche et développement : pour répondre aux nombreux défis actuels et à venir, l’Etat peut choisir d’allouer des budgets plus ou moins conséquents à des politiques de ce type.

– La politique d’aménagement du territoire : pour dynamiser des territoires et les rendre plus attractifs, l’Etat peut intervenir en subventionnant par exemple une entreprise qui viendra s’installer sur un territoire économiquement en berne.

– La politique de régulation des marchés : cela comprend toute intervention de l’Etat visant à répondre aux défaillances d’un marché.

– Les politiques de création d’infrastructures publiques : L’Etat peut agir pour répondre à des besoins divers comme la création d’hôpitaux, de lycées etc…

– Les politiques sociales : ces politiques peuvent notamment concerner une meilleure redistribution des aides sociales aux individus.

Dès lors, les politiques structurelles peuvent avoir comme champ d’action de nombreux domaines tels que l’environnement, la formation ou encore l’agriculture.

Voir également : Qu’est ce que la PAC ?

Les effets des politiques structurelles

politique-structurelleCes politiques structurelles doivent permettre à un Etat de s’adapter aux mutations et aux transformations de nos sociétés en modifiant progressivement les comportements sur le long terme. Les politiques environnementales en sont un bon exemple car elles ambitionnent, à moyen et long terme, une réduction des effets du dérèglement climatique par une plus grande utilisation des énergies renouvelables, par l’amélioration de la recherche et développement ou encore par une meilleure protection de la biodiversité.

Tout cela va donc modifier en profondeur l’économie d’un pays avec de nouveaux métiers qui apparaîtront, de nouvelles formations qui seront créées, de nouvelles structures qui verront le jour etc…

Enfin, sachez que ces politiques structurelles peuvent être également appliquées au niveau de plusieurs pays comme c’est le cas avec l’Union Européenne. On citera par exemple la Politique Agricole Commune (PAC) qui fixe un cadre commun au niveau européen pour développer et protéger l’agriculture et ses différents acteurs.